Le trouble de la personnalité limite touche bon nombre de personnes. Les questions sur son origine, sa manifestation ainsi que ses traitements seront présentées dans cet article.
TPL, sa définition
Le trouble de la personnalité limite est un problème de santé mentale complexe. Elle se caractérise par une instabilité au niveau des émotions, du comportement ainsi que de l’image de soi. Les personnes atteintes de ce phénomène ont une peur exagérée de perdre leurs liens avec les membres de leur entourage. Elles ont besoin que celui-ci les rassure sur sa présence et l’importance de leur relation, autrement elles se sentiraient rejetées ou abandonnées.
TPL, son origine
Le trouble de personnalité limite ou TPL n’a pas de cause unique et précise. En général, il est le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs qui entrainent le développement du trouble. Parmi ces facteurs, on peut en citer quelques-uns :
- Cela peut par exemple être occasionné par la relation de l’enfant avec ses parents. Bien entouré et recevant les soins de parents sensibles et attentionnés, l’enfant développera un profond sentiment d’attachement et de sécurité. Il créera aussi des liens aussi forts avec d’autres personnes en vieillissant, ce qui explique sa peur de les perdre.
- Le TPL est le résultat des expériences pénibles vécues durant l’enfance. Il peut s’agir de négligence, d’abus physique, psychologique ou sexuel
- Les séparations ou deuils survenus à un jeune âge
- Le manque de continuité dans les sentiments de réconfort et de sécurité procurés par les parents durant l’enfance
- Cela peut aussi être héréditaire c’est-à-dire qui se propage en famille
- Un tempérament impulsif
- Une vie familiale instable
TPL, ses manifestations
Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité limite ou TPL ont de la difficulté à contenir leurs émotions et maîtrisent très mal leurs impulsions. Elles sont d’une sensibilité extrême lorsqu’elles sont face à ce qui se passe autour d’elles. Leurs réactions aux évènements et aux changements sont le plus souvent très intenses. Le TPL affecte les émotions, le comportement, l’image de soi ainsi que les rapports relationnels des personnes atteintes. Les symptômes apparaissent le plus souvent à l’adolescence et au début de l’âge adulte.
Les signes du TPL sont les suivants :
- Instabilité relationnelles
- Relations conflictuelles
- Image négative de soi-même (dévalorisation et la sensation d’être incompris)
- Humeur changeante
- Poussée de colère
- Attitudes hostiles ou rigides
- Changement fréquent d’idées et de façon de penser
- Difficulté à tolérer certaines émotions (impulsivité et comportement destructeurs)
- Consommation excessive ou dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments
- Dépenses exagérées
- Conduites dangereuses
- Commission de vols
- Comportements sexuels à risque
- Autostimulation
- Expressions d’idées suicidaires ou menaces de suicide
- Peur de l’abandon et du rejet
- Difficulté à supporter la solitude
- Troubles mentaux (troubles dépressifs, anxieux, bipolaires, alimentaires…)
TPL, ses traitements
Il se pourrait que vous ayez du mal à reconnaitre les symptômes. Si vous vivez de la détresse ou si vous avez de la difficulté à assumer vos responsabilités sociales, professionnelles ou familiales, consultez le site psychologue-mouscron.be.