La psychothérapie aide des millions de personnes dans le monde à aller mieux. Cependant, ces personnes qui ont recours à la psychothérapie peuvent parfois se sentir stigmatisées en raison des différents clichés qui existent autour de ce traitement. Il faudrait aujourd’hui penser à déconstruire tous ces clichés afin de permettre aux futures générations de recourir librement et sans idées préconçues à cette voie de guérison. C’est d’ailleurs le but de cet article.
Il n’y a pas de honte à suivre une thérapie
Plusieurs études ont montré qu’une bonne partie des personnes en dépression ont du mal à aller voir un spécialiste. Ainsi, force est de constater que pour plusieurs personnes, suivre une thérapie est un synonyme de faiblesse.
Cependant, ce n’est pas du tout le cas et il est d’ailleurs temps de déconstruire ce cliché qui empêche des milliers de personnes de se faire soigner. Le fait de se mettre à nu et d’arriver à mettre des mots sur nos plus grands mal êtres est une force indescriptible. Nous traversons tous de grands moments de souffrances psychologiques et le simple fait de reconnaître que nous avons besoin d’aide est louable et très inspirant. Il n’y a alors rien de honteux à demander de l’aide si tant est que cela nous soit grandement bénéfique.
Vous verrez même de grandes célébrités comme Kate Middleton ou Demi Lovato parler ouvertement de leurs expériences psychothérapeutiques et de tous les bienfaits qu’elles en ont tirés. Alors, n’hésitez pas à consulter un thérapeute si vous en ressentez le besoin centrehomeostasie.be.
Des méthodes bien variées
En thérapie, contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, les voies de guérison sont diverses. Il n’y a pas une seule formule applicable à tous les patients. En effet, il existe aujourd’hui une multitude de méthodes parmi lesquelles les professionnels formés pour vous aider à aller mieux choisir celle qui vous sera la plus bénéfique. D’ailleurs, la technique utilisée pour soigner la voisine ne sera pas forcément efficace sur vous, même si vous présentez les mêmes problèmes. Faites confiance à votre thérapeute.
Par ailleurs, en ce qui concerne les clichés sur la manière dont se déroule une séance chez le thérapeute, rassurez-vous ! Vous ne serez pas forcément assis ou allongé sur un divan devant un homme de la cinquantaine avec des lunettes qui se chargera seulement de déterrer tous vos secrets. La réalité peut être bien différente. Il est plus que temps de déconstruire ce cliché longtemps nourri par le cinéma hollywoodien.
Tous ceux qui vont voir un thérapeute n’ont pas forcément des troubles mentaux ou des addictions
« Si vous allez voir un psy, c’est que vous avez des problèmes mentaux », « Ce sont les junkies qui vont chez les psys ». Vous avez sûrement déjà entendu l’une de ces phrases et l’on peut facilement comprendre que dans l’imaginaire collectif la thérapie rime toujours avec les troubles mentaux et les addictions. Mais ce n’est pas le cas.
Les gens consultent souvent des thérapeutes pour plusieurs autres raisons. Du stress aux soucis familiaux en passant par les problèmes conjugaux, les raisons d’une consultation chez le thérapeute sont diverses et variées.